Connue aussi sous le nom d'orthopédie dento-faciale, l’orthodontie est une opération dentaire qui consiste à corriger les défauts de positionnement de certaines parties du corps humain. Il s’agit notamment des dents, des mâchoires et des os. En réalité, le but principal de ce traitement ne consiste pas non seulement à travailler l’esthétique de quelqu’un, mais d’éviter aussi des complications.
Le traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
Un premier but d’une orthodontie est de réduire les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. En réalité, l’ATM est l’une des articulations les plus complexes de l’organisme qui supporte une énorme pression. Elle peut être défaillante à des moments donnés, surtout en fonction de la position et de l’état de santé des dents supérieures et inférieures. Ce qui pourra être alors source de douleur intense. Avec un traitement d’orthodontie, particulièrement celui pratiqué par Orthodontiste Fontenay sous Bois, vous avez la certitude d’être à l’abri d’un tel mal. Vous bénéficierez d’aide de prestigieux docteurs en ce qui concerne les examens et diagnostics.
L’usure des dents mal positionnées
L’orthodontie permet aussi d’éviter l'apparition prématurée des usures des dents mal positionnées. En réalité, c’est un problème fréquent qui s’observe chez les enfants à cause de :
- l’hygiène de vie ;
- l'alimentation ;
- les habitudes de brossage ;
- la surconsommation de produits acides ;
- le brossage dentaire trop fréquent ou trop vigoureux.
Ajoutons également que ce phénomène ne peut être repéré qu'au cours d'un examen dentaire effectué par un professionnel en la matière. Une opération d’orthodontie est l’un des examens pour corriger cette maladie. Vous bénéficierez d’un suivi bien contrôlé pour traiter, dès l’apparition de vos dents, celles qui sont mal positionnées.
Enfin, soulignons que les avantages d’une pratique d’orthodontie ne se limitent pas uniquement à ceux cités plus haut. De manière succincte, cette opération consiste aussi d’augmenter l’estime de soi, d’améliorer le sourire, de favoriser la croissance harmonieuse d’un adolescent. À ceux-ci s’ajoute la correction des fonctions linguale, ventilatoire, de phonation, et de mastication.